Quantcast
Channel: Commentaires sur : Une abaya dans le métro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Mariane_Lefevre

$
0
0

Si pardon, malgré la qualité générale de votre propos, un élément me choque. Lorsque vous écrivez « La toujours extraordinaire Daria Marx ».
Daria Marx a une plume féroce et agréable, elle est très souvent agréable à lire. Mais ses arguments se révèlent souvent aussi épais que du papier à cigarette… Je suis d’accord avec la critique qui lui ai régulièrement adressée : quand on dit « tous les hommes violent » (titre récent d’un de ses articles, et argument qu’elle serine à longueur de temps), on n’a pas volé de s’entendre répondre « toutes les femmes sont des salopes » ou « toutes les victimes l’ont bien cherché » ou « toutes les victimes sont des affabulatrices ».
Quand on promeut l’intelligence (c’est à dire l’exercice pertinent du libre arbitre individuel), il me semble qu’il faut combattre tout autant les raccourcis de Vaillant dans Libé (une femme est un « objet » sur lequel j’ai légitimement le droit de projeter mes désirs, le désir étant constitutif de l’humanité, et fantasmer n’est pas un crime) que les raccourcis de D. Marx « tous les hommes violent ».
De la mesure, des arguments, pas d’emballement pour de tels débats…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images